Nuray Aktas
Artiste peintre
L'art est l'expression des sentiments et des pensées qui libèrent l'âme.
© Nuray Aktas
Biographie
Née le 27 décembre 1978 à Gaziantep, en Turquie, Nuray y passe ses jeunes années où sa vocation artistique s’installe peu à peu. En effet, depuis l’enfance, sa passion pour l’art et l’envie de créer ont toujours été présent. En 1993, à l’âge de quinze ans, elle bénéficie d’une première formation, qu’elle qualifie de spéciale, sur la manière d’élaborer un portrait mais aussi sur la technique au crayon. Dès 1994, elle a l’occasion d’étudier la peinture à l’huile dans un atelier académique et où elle a pu exposer en même temps. Afin de se perfectionner, elle y est restée un an.
En 1995, au-delà de la peinture, elle a étudié le graphisme. En parallèle, durant six mois, elle a suivi une formation dans la perspective et l’information technique dans un centre d’académie privée. De 1996 à 1997, elle participe à des expositions collectives.
Dès 1998, elle s’installe en Suisse avec son mari. Depuis qu’elle est en Suisse, elle n’a pas eu l’occasion de réaliser beaucoup d’activité en lien avec la peinture qui continue à faire partie de sa vie. Même dans les phases où elle a dû étudier dans une autre discipline, Nuray a toujours continué à peindre. N’imaginant pas pouvoir en vivre, elle s’était résignée à rester dans son monde, comme elle se plaît à le dire. Cela a accentué son besoin de peindre. Des événements difficiles ont rajouté une envie encore plus animée de créer mais aussi l’envie de partager son art. Cet art, qui l’a toujours intriguée, fait partie de sa vie. L’art, selon elle, « c’est ce dont les âmes ont besoin pour s’exprimer » ©. L’art est un langage universel, insistera-t-elle, car la couleur et la forme sont les seules connaissances essentielles pour communiquer. L’art, continue-t-elle, lui a donné la liberté d’exprimer ses sentiments mais aussi ses pensées en dépassant les limites et les contraintes.
Chacune de ses peintures représente un souvenir personnel qui reflète un état, une pensée, un sentiment ou encore son être même. Tout dans sa démarche montre à quel point elle n’a jamais pu faire fi de la peinture.
​
Par Marie Bagi, docteure en Histoire de l'art contemporain et Philosophie
Présidente et Fondatrice Espace Artistes Femmes